Vente directe

a. Les Foires, salons et centres commerciaux

Dès 1985, Retro Photo participait à la Foire Internationale de Nancy et à partir de 1986, à la Foire Internationale de Metz ainsi qu’au Marché de Noël de Metz.

 Au fur et à mesure du développement de notre catalogue aux départements voisins, nous avons participé aux Foires de Reims, Strasbourg, Dijon etc…

En parallèle des Foires, j’installais des stands dans les centres commerciaux régionaux (Centre Commercial Saint-Sébastien à Nancy, Centre Saint-Jacques à Metz puis à Dijon, Lille etc…)

Et pour la première fois en 1991, j’ai présenté mon produit en région parisienne à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Le succès fut tel que j’ai décidé de développer fortement ma présence sur Paris et sa banlieue.

C’est ainsi que je pris un stand à la Foire de Paris puis dans différents centres commerciaux tels qu’Évry 2 et Creteil Soleil.

Pendant près de 15 ans j’ai participé au Salon de l’Agriculture et à la Foire de Paris et parallèlement j’ai exposé dans la plupart des grands centres commerciaux d’Ile de France tels que Vélizy 2, Parly 2, Rosny 2, Italie 2, Belle Épine, Parinor, La Défense etc… La gestion de ces stands m’a amené à embaûcher du personnel pour le travail de production en atelier, les montages/démontages des stands ainsi que la vente sur stand.

Même si nous nous sommes principalement concentrés sur la région parisienne, nous nous sommes néanmoins présentés dans plusieurs villes de province telles que Lille, Lyon, Avignon, Toulon, Marseille, Montpellier, Annemasse etc…

b. Les Marchés de Noël

À partir de mon premier Marché de Noël de Nancy en 1984, au fur et à mesure j’ai constitué de nouveaux catalogues pour mettre en place jusqu’à 6 stands durant les mois de décembre et ce jusqu’en 2007.

Ensuite, je me suis appliqué durant 5 ans à développer mon réseau de distributeurs en magasins.

A partir de 2012, je me suis consacré à développer un réseau de distributeurs sur les Marchés de Noël.

Ce réseau nous permet actuellement de proposer nos produits sur une quinzaine de Marchés de Noël.

c. Les Gares et Stations de Métro

Nous nous sommes intéressés à tous les espaces dédiés aux stands précaires et nous avons été présents sur des lieux auxquels nous n’aurions pas pensés auparavant : la Gare de l’Est, la Gare Montparnasse, la Gare de Lyon, la gare Saint-Lazare, la Station de Métro Aubert etc.

Gare Montparnasse

d. La Vente par Correspondance

En 1995, nous avons mis en place un service de « Vente par Correspondance ». Le client recevait les photocopies par voie postale ainsi qu’un bon de commande.