IV. La revente

Encadrement des stands distributeurs

Une de nos forces de distribution repose sur notre réseau de distributeurs qui louent et installent des chalets sur les Marchés de Noël des grandes villes de France.

Ces distributeurs s’occupent de trouver les emplacements, de les financer, de trouver les vendeurs, de mettre en place la configuration technique de chaque stand etc. De notre côté, cela génère un de travail de préparation à différents stades.

a. Préparation des stands de nos distributeurs

Un énorme travail de préparation en amont des marchés est à réaliser. Organisation des ordinateurs, des écrans, des disques durs USB, des disques SSD, des hubs, des splitters, des raspberrys, des câbles, etc.

b. Développement de programmes informatiques pour les stands

Retro Photo fourni des logiciels maison professionnels aux distributeurs. Nous avons le logiciel Retro Distri pour la vente et la production des agrandissements. Retro Maj pour les mises à jour de la base de données. Et Retro Catalog pour la vue des cartes postales. De plus, il est important de réaliser des mises à jour des logiciels métiers et des bases de données de façon récurrente.

c. Création de la PLV

Nous souhaitons que la PLV (publicité sur le lieu de vente) reste homogène pour tous les stands en France. Nous nous occupons de la conception de ces visuels et fournissons à nos distributeurs les fichiers qui leur permettent de les faire imprimer.

d. Création et mise à jour des supports de formation

Le travail sur stand étant saisonnier, tous les ans, Retro Photo travaille sur certains stands avec de nouveaux vendeurs. Il s’agit donc de les former afin que les nouveaux vendeurs soient opérationnels. Les programmes informatiques qui ont été développés spécifiquement pour Retro Photo demandent un travail d’apprentissage, car ils sont uniques et particuliers.

Des supports de formations ont été retravaillés et partagés dans un Google Drive avec tous les vendeurs. Ceux qui le souhaitent peuvent parcourir les documents et prendre connaissance des spécificités.

e. Maintenance

De la mi-novembre à la fin décembre, Michel Dautel reste disponible 7 jours sur 7 pour assister en cas de besoin, un stand qui serait face à un problème technique. Les stands se trouvant dans toute la France, il est serait lourd et coûteux de se rendre sur place.

Selon le type de problème rencontré, l’assistance peut n’être que téléphonique ou dans les cas plus compliqués passer par une prise en main à distance de l’ordinateur concerné via des logiciels adaptés tels que Teamviewer ou Anydesk.