VI. Création du catalogue
Parallèlement à ce travail de reproduction, il a fallu constituer un catalogue. Lors du premier marché de Noël de Nancy, je montrais directement les cartes postales originales. Pour des raisons de sécurité, il a fallu montrer des copies à la place des originaux.
Dans un premier temps, j’ai opté pour la réalisation de tirages photographiques au format carte postale ce qui permettait de présenter des copies de qualité.
Cependant, ce moyen s’est avéré assez vite onéreux au regard de la taille du catalogue et peu pratique. Je me suis donc résigné à photocopier les cartes postales avec un pochoir permettant de référencer les différentes vues et le tout en deux exemplaires. Une fois insérées dans des protèges documents en plastique, il fallait les intégrer dans des classeurs au format A4.
Pour réaliser un catalogue papier de notre photothèque, il fallait 600 classeurs. Concernant le transport des classeurs, nous avons fabriqué des caisses en bois qui en plus du transport pouvaient être disposées en « bibliothèque » sur les stands.
Une camionnette de 15 m3 était nécessaire pour le transport des 600 classeurs ainsi que de tout le matériel nécessaire au montage d’une stand.
En 1995, pour concentrer notre force de vente sur la période des fêtes de fin d’année, nous avons choisi de créer trois nouveaux catalogues.
Jusqu’à cette date nous ne pouvions participer qu’à deux marchés de Noël chaque année car nous n’avions que 2 jeux de 600 classeurs.
Nous entreprîmes donc de réaliser 3 nouveaux jeux de classeurs et nous pûmes ainsi avoir 5 stands pour le mois de décembre 1995.
Ce fût un travail de longue haleine qui nécessita des heures de travail car il a fallu prendre les 500.000 cartes postales une à une pour les photocopier en 3 exemplaires puis insrérer ces photocopies en classeur et lettrer les classeurs.
À partir de 2006, parallèlement à une version allégée du catalogue papier nous avons fait développer un logiciel maison : Rétrodistri, qui permettait de visualiser de manière plus effiace la totalité de notre photothèque sur ordinateur.
En 2017, nous avons fait développer un nouveau programme Rétrocatalog qui utilise la technologie web. Ce système est composé d’un serveur Linux et de plusieurs postes de consultation, chaque poste étant constitué d’un Raspberry, d’un écran de contrôle pour le vendeur et d’un écran tactile pour le client.
Le client indique le nom de la localité recherchée au vendeur et celui-ci lui affiche les photos de cette localité sur un des écrans tactiles. Le client peut ensuite naviguer entre les photos de la localité et sélectionner les vues de son choix.